Vocabulaire des courses


Courses
Vocabulaire des courses
line-style-title

A réclamer : utilisé pour une course où les chevaux sont mis en vente. Le prix minimum est indiqué sur le programme. Les éventuels acheteurs inscrivent leur prix sur un bulletin et le dépose dans une urne spécialement dédiée à ce type de courses et ce, durant un temps imparti fixé au préalable. Après dépouillement, le cheval est attribué au plus offrant.

Autostart : véhicule utilisé, lors des courses de trot, pour faire partir les chevaux lancés sur une même ligne. Non disponible sur l'hippodrome Royan Atlantique.

Balance : la salle des balances est l'endroit où sont pesés officiellement les jockeys avec leur selle, avant et après chaque course.

Boites de départ : ce sont des boxes métalliques dans lesquels s'engouffrent les chevaux pour e départ des courses de plat. Les portes s'ouvrent en même temps libérant ainsi les chevaux pour le départ.

Casaque : désigne la tunique du jockey ou driver aux couleurs du propriétaire du cheval. Elle est associée à la toque recouvrant le casque permettant ainsi de les distinguer.

Cavalière : terme désignant une femme autorisée à participer aux courses en catégorie amateur donc non rémunérée.

Classé : cheval arrivé dans les premiers d'une course.

Commissaire : concerne un bénévole officiel chargé d'appliquer le code des courses, de les juger et de veiller à leur régularité.

Corde : barrière à l'intérieure de la piste.

Couleurs : tous les propriétaires ont leurs propres couleurs. Elles sont portées sur la casaque et sur la toque des jockeys ou drivers.

Disqualifié : se dit d'un cheval ou d'un jockey lorsqu'il commet une faute référencée dans le Code des Courses. Il ne peut donc pas participer à l'arrivée.

Distancé : cheval exclut de l'arrivée pour une faute d'allure ou par gêne d'un concurrent.

Driver : est la personne qui se situe dans le sulky lors des courses de trot attelé.

Engagement : inscription d'un cheval dans une course.

Enquête : les courses sont extrêmement surveillées. Les commissaires ont de nombreux écrans de télévision à leur disposition pour vérifier la régularité d'une course et mènent souvent des enquêtes de leur propre initiative. Mais, un jockey, un entraîneur ou un propriétaire peut poser une réclamation s'il estime que son cheval a été gêné durant la course. Une enquête sera alors effectuée.

Entraîneur : le préparateur physique et psychique du cheval.

Forfait : retrait d'un cheval, par son entraîneur, qui était, au préalable, engagé dans une course.

Gentleman Rider : cavalier autorisé à participer à une course d'amateurs. Il est non rémunéré. Il participe à la course pour son plaisir.

Handicap : une façon d'égaliser et de lisser les chances. C'est le cheval le plus performant qui possède le plus gros handicap. Dans les courses de galop, il s'agit de rajouter du poids (lest de plomb placé dans la selle). Dans celles de trot, on rajoute de la distance à parcourir.

Jockey : professionnel chargé de monter le cheval en course.

Non-partant : cheval engagé dans une course qui ne prend pas le départ par décision de l'entraîneur ou du vétérinaire, pour raison de santé ou autre.

Oeillères : équipement placé sur la tête du cheval chargé de lui éviter de la nervosité et lui faciliter la concentration.

Obstacles : les courses d'obstacles permettent aux chevaux de sauter des haies. Le steeple- chase (obstacles de différentes natures) et le cross font également partie des courses  d'obstacles mais ne sont pas effectués à l'Hippodrome Royan Atlantique.

Ordres : annonce communiquée aux jockeys ou drivers trois minutes avant le départ. Ils sont dorénavant sous les ordres du starter.

Paddock : voir rond de présentation.

Pesage : endroit réservé à la salle des balances.

Pesée : dans les courses de galop, la pesée est prépondérante. Le jockey est ainsi pesé avant et après chaque course avec son équipement, à savoir selle, tapis de selle, sangle, sursangle, ...

Photo-finish : sert à départager les chevaux lors d'une arrivée groupée.

Poteau : détermine l'arrivée de la course.

Poulain : cheval âgé de deux à quatre ans.

Pouliche : jument âgée de deux à quatre ans.

Propriétaire : personne possédant un ou plusieurs chevaux et agréée par les Sociétés des Courses.

Rétrograder : un cheval peut être déclassé à l'arrivée d'une course par les commissaires s'ils estiment qu'il en a gêné un autre ou ne portait pas le poids indiqué, ...

Rond de présentation : endroit utilisé pour la présentation des chevaux et jockeys et drivers avant toute course. Appelé aussi paddock.

Réclamation : si un jockey estime avoir été gêné par un autre concurrent, il peut déposer une plainte auprès des commissaires de course.

Salivarium : box réservé uniquement au vétérinaire chargé du contrôle anti-dopage du cheval.

Société des Courses : association qui réglemente et qui organise les courses en France.

Starter : personne qui donne le départ.

Sulky : voiture hippomobile servant aux courses de trot attelé.

Toque : housse en tissu portée sur le casque du cavalier aux couleurs du propriétaire

CONTACTEZ-NOUS
 contact@hippodromeroyan.fr

 05 46 22 46 17
SUIVEZ-NOUS

Mentions Légales | Société des Courses Royan Atlantique  ©  2020 Tous droits réservés