L’histoire de l’hippodrome est intimement liée au développement des Bains de Mer sur la Côte de Beauté. Au XIXème siècle, les stations balnéaires connaissent un essor touristique conséquent grâce à l’arrivée du train qui déverse les touristes parisiens. Royan devient « Terre des plages de l’Océan » indique le journal « Le Temps » en 1895 grâce aux nombreuses activités proposées « courses de chevaux, régates, tirs aux pigeons,… » peut-on encore lire dans ce même journal. C’est d’ailleurs sur la plage de la Grande Conche qu’ont eu lieu les premières courses hippiques de Royan en 1864.
Un siècle plus tard, au début des années 1960, le champ de courses est transféré à La Palmyre, commune des Mathes, sur un site qui leur est spécialement dédié. Progressivement, les infrastructures se développent. Tout d’abord, la buvette et l’ancien pesage en 1965 puis, sous la mandature de Léon Nicolle, maire des Mathes, conseiller général et premier président de la Société des Courses, également grand-père de l’entraîneur François Nicolle, les tribunes sont inaugurées, le 10 août 1980.
Le centre d’entraînement compte, à cette époque, un seul entraîneur. Peu à peu, de grands noms rejoignent les terres de La Palmyre : Guillaume Macaire, Arnaud Chaillé – Chaillé, etc…